Randonnée pédestre

Une balade dans les sentiers pédestres du Parc des Appalaches est un bon moyen de se récréer et de découvrir la faune, la flore et les curiosités naturelles de la région. Avec son réseau de 120 km de sentiers qui longent des cours d’eau et qui donnent accès à des chutes ou à des plages naturelles, le Parc des Appalaches est un incontournable!

Pêche

Par son important réseau hydrographique, le Parc des Appalaches compte plusieurs sites de pêche sur terres publiques pour taquiner le poisson. La pisciculture des Appalaches, située dans le 5e Rang à Saint-Paul-de-Montminy, est aussi un excellent endroit pour vous assurer d’avoir une pêche fructueuse et, par le fait même, un bon repas sur la table.

Activités nautiques

Sillonné par plusieurs cours d'eau, le Parc des Appalaches propose des activités nautiques tant pour les aventuriers que pour la famille. Que ce soit en canot, en kayak ou en ponton, découvrir la région sur l’eau est des plus agréables.

Baignade et plage

La plage du lac Carré de Sainte-Apolline-de-Patton, qui est surveillée par un sauveteur et dotée d’un trampoline, plaira assurément aux petits comme aux grands. La Langue de Chatte, où se trouve une plage naturelle en bordure de la rivière Noire Nord-Ouest est aussi une belle option.

Vélo

Les amateurs de vélo peuvent découvrir les beautés de la région en sillonnant nos diverses routes de campagne. Toutefois, ceux qui veulent vivre une expérience sortant de l’ordinaire peuvent aller pédaler dans les tourbières de Saint-Just-de-Bretenières ou encore sur le circuit de vélo de montagne aménagé dans une érablière de la Montagne du lac à Lac-Frontière.

Raquette

Le Parc des Appalaches offre plus de 70 km de sentiers de raquette qui permettent tant aux novices qu'aux experts de profiter de la saison blanche. Les sentiers sont faciles d'accès et de longueur et de niveau de difficulté différents.

Le Bistreau d'érable

La cabane à sucre familiale Le Bistreau d'érable est située à Sainte-Lucie-de-Beauregard dans le Parc Régional des Appalaches. À seulement 20 minutes de la Buttonnière...

Vous pouvez y acheter des produits d'érable à l'année et y faire une visite guidée, le tout sur rendez-vous. Leur salle à manger est ouverte de fin février à début mai et peut accueillir une cinquantaine de personnes.

 

Visitez le Bistreau d'érable lors de votre visite à La Buttonnière! 

Traîneau à chiens et Trottinette des neiges

Dans le Parc des Appalaches, les sentiers aménagés sont propices à la pratique du traîneau à chiens. Appalaches Lodge-Spa-Villégiature et Chalets et Villégiature Daaquam sont deux entreprises situées tout près d’ici qui sauront vous faire découvrir ce loisir de plus en plus populaire.

La trottinette des neiges peut se pratiquer seule ou encore avec un ou deux chiens. Pas besoin d'un Husky ou d'un chien spécifiquement entraîné pour pratiquer cette activité. Votre bon Bouvier Bernois ou votre Labrador pourra facilement vous tracter et vous aurez des heures de plaisir en sa compagnie.

Ski alpin

Les amateurs de ski alpin seront heureux d’apprendre qu’à quelques kilomètres, le Massif du Sud situé à Saint-Philémon compte une vingtaine de pistes pour satisfaire tous les types de skieurs. Des sentiers de ski de fond et de raquettes sont aussi disponibles.

Motoneige

Vous pouvez partir en randonnée directement de La cour de la Buttonnière.

Préparez vos prochaines vacances d'hiver avec nous!